Crise des surdoses d'opioïdes

Sur cette page

Crise des surdoses d'opioïdes et la COVID-19

Alors que le Canada lutte contre la pandémie de COVID-19, le pays doit simultanément faire face à une importante crise de surdoses d'opioïdes. Celle-ci a des répercussions dévastatrices sur les personnes, leurs familles et leurs communautés et affecte certaines régions et populations spécifiques de manière disproportionnée.

Depuis 2020, la crise des surdoses d'opioïdes s'est aggravée au Canada, en partie en raison :

Les membres du Réseau de santé publique (RSP) continuent à appuyer la surveillance et les actions ciblées pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà qui :

Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes

En décembre 2016, le RSP a mis sur pied un comité consultatif spécial (CCS) fédéral, provincial et territorial (FPT) sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes. Elle se concentrer sur les enjeux urgents liés aux surdoses et aux décès associés à la consommation d'opioïdes.

Le CCS est un mécanisme de collaboration et de partage de renseignements de santé publique entre les diverses administrations axé sur 3 principaux enjeux liés à la crise des surdoses d'opioïdes :

  1. soutenir la réduction des préjudices
  2. améliorer les données et la surveillance
  3. examiner les options de prévention et de traitement

Le CCS est un mécanisme visant à aider le Conseil des médecins hygiénistes en chef. Elle contribue à respecter ses engagements énoncés dans la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes émise à la suite du Sommet sur les opioïdes de 2016, notamment :

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour recueillir et publier des données nationales sur les méfaits liés aux opioïdes et à d'autres substances. Cela inclut les décès, ce qui constitue l'un des principaux engagements pris par le CCS. L'ASPC diffuse ces données au nom du CCS tous les 3 mois.

Groupe de travail sur la surveillance des surdoses et des décès liés à l'usage de substances

Le Groupe de travail sur la surveillance des surdoses et des décès liés à l'usage de substances relève du CCS. Il a été mis sur pied de manière temporaire en janvier 2017 afin de faire avancer les efforts de collecte de données et de surveillance.

Il avait initialement pour mandat de dresser un portrait national précis de l'incidence sur la santé publique des opioïdes au Canada. Cependant, ce groupe a depuis élargi ses efforts de surveillance pour tenir compte d'autres substances, comme les stimulants, afin de refléter le fait que la crise est liée à de multiples substances.

Derniers produits nationaux sur la crise des surdoses d'opioïdes

Liens connexes

Date de modification :